Avancé·Expression écrite

FAIRE LA CUISINE

Notre élève Ramon partage aussi sa réflexion :

Je fais partie des 53% des hommes qui habitent en famille en Espagne et qui cuisinent habituellement. J’adore la cuisine. Pour moi, c’est la tâche ménagère la plus attirante. Non seulement j’aime le moment précis de la préparation du repas, mais aussi tout ce que cela comporte : décider le menu à faire chaque jour, chercher de nouvelles recettes, acheter les ingrédients pour en préparer, etc.

Pour ça, j’aime bien aller au marché. J’y trouve tout ce dont j’ai besoin. De plus, il y a une ambiance très agréable. Il faut prendre son temps. On en profite pour interagir avec les autres : le poissonnier, le boucher, le marchand de fruits et légumes. On a toujours quelques minutes pour parler avec eux. On s’intéresse à plusieurs sujets : les produits de saison, le dernier plat que l’on a préparé, comment va la famille et beaucoup d’autres choses.

Il y a quelque chose de satisfaisant quand on fait les courses. C’est comme un rituel.

Puis, l’heure de se mettre en marche arrive. On s’installe dans la cuisine. À ce moment se déroule une chorégraphie tant de fois exécutée. Tout s’écoule sans difficulté. Les poêles dansent au rythme d’une musique presque inaudible. L’huile chaude éclabousse partout. Les couverts battent sur les assiettes. Petit à petit, on remplit l’évier. Soudain, sans que l’on s’en rende compte, tout est fini. On s’arrête. Le calme revient.

Après, on se met à table pour manger. Pour moi c’est un plaisir. J’ai une sensation de détente, de repos très agréable. Pendant ce temps-là, on en profite pour parler de tout et de rien.

On se sent bien, mais je suis déjà en train de penser à la prochaine fois.

Ramón.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s